11 May

Humilité et Management.

Publié par jphdenis  - Catégories :  #Le futur des universités Hors les murs... !

 

Alors qu'on vient d'effleurer le cas du SMJ - mais on aurait pu en prendre d'autres... - on note que le débat commence à s'ouvrir (enfin !) sur les chercheurs "stars". Voir :

 

http://orientation.blog.lemonde.fr/2011/05/11/quand-les-profs-deviennent-des-stars/

 

L'éducation semble donc bien être de plus en plus sur la voie du devenir d'une industrie à l'image de celle du football - ou du tennis - avec toutes les belles conséquences que l'on connaît. 

Alors en écho, une très jolie leçon en provenance de Woody Allen, à méditer par-dessus les épaules de Deleuze.

 

Allenphoto.jpg

 

Et, comme ce ne sont pas toujours les "ennuis" qui "volent en escadrille", on se plaît à lire p. 33 du même numéro de Télérama daté 11 mai 2011 : "Vous savez, chaque acte dans la vie d'un président est un acte de création" (in encadré "Podalydès me semble si fragile", entretien avec le président Nicolas Sarkozy). 

A nouveau, à méditer, par-dessus l'épaule du même Deleuze, devenu, lui, et à juste titre, une véritable star internationale. Et à coup sûr, ce n'est pas une autre star mondiale, Bourdieu, qui contredirait...

Sur ce, bon festival de Cannes à tous ; avec une bonne dose de réflexion, aussi, au passage, sur les problématiques éducatives réelles du XXIème siècle.

 

 

J.-Ph. Denis

 

P.S. : Pour ceux qui ne seraient pas au fait du rôle des idées publiées dans les meilleures revues et de leur impact en termes de transformation du monde réel - et le faire ainsi parfois entrer en crise(s)... - une lecture très recommandée (1ère parution en... 1995). 

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/412DT7PWYFL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg 

 

Présentation de l'éditeur

Anticiper le futur est aujourd'hui une nécessité, et non pas un jeu en sorcellerie. Mais comment prendre des décisions quand notre boule de cristal est opaque ? Quelle proportion de risque peut-on se permettre de prendre ? Comment pouvons-nous évaluer la taille réelle du risque ?... Les innovations qui découlent de la révolution dans la finance et l'investissement apportent des réponses à de telles questions. Elles aident les investisseurs à faire face à l'incertitude. Elles fournissent des repères pour déterminer si les attentes sont réalistes ou fantaisistes et si les risques sont sensés ou pas. Elles établissent des normes pour déterminer avec quelle efficacité un marché répond aux besoins de ses participants. Elles ont reformulé des concepts aussi familiers que le risque, la rentabilité, la diversification, l'assurance, la dette. Par ailleurs, elles ont quantifié ces concepts et ont suggéré de nouvelles façons de les utiliser et d'en extraire des résultats optimaux. Enfin, elles ont ajouté une composante scientifique à l'art de la finance.
Commenter cet article

Archives

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog