Dimanche 12 septembre 2010 7 12 /09 /Sep /2010 11:48

 

... même six ans plus tard.

 

http://campus.media9.dauphine.fr/virtuel/video/conferences/cotta2004.htm

 

 

J.-Ph. Denis

Par jphdenis - Publié dans : Le futur des universités ? Hors les murs... !
Retour à l'accueil

Commentaires

OPERATION A COEUR OUVERT ou TENTATIVE DE REANIMATION ou SEUL CONTRE TOUS me semble être trois titres pertinents pour présenter les propos d'Alain Cotta.

Je considère cette vidéo où il apparaît en 2004 comme étant une ressource rare à plusieurs titres. Afin de vous donner envie de la visionner, j'utilise la métaphore chère à Gareth Morgan pour synthétiser mes impressions.

Idéologie (couche apparente) - Il constate que nous sommes assaillis d'idéologies qui veulent nous faire aller dans leur sens i.e. dans le mainstream. L'idéologie principale est celle de la concurrence pure et parfaite qui n'existe pas. Dans cette perspective, il emploie des exemples cinglants que je vous laisse découvrir par vous-même.

Constance (couche principale) - Alain Cotta a fait preuve durant toute sa vie intellectuelle d'une constance exemplaire malgré les fortes incitations qu'il a reçues (de la part du monde économique et politique) pour faire autre chose que son métier d'universitaire.

Lucidité (couche intérieure) - Les motivations qui guident ses choix et ses positions sont en symbiose avec son métier d'intellectuel. Selon lui, l'argent est la métrique des comportements humains. Donc, en ne succombant ni aux femmes ni à l'appât du gain financier d'après ses dires, il a la liberté de faire entendre ses fortes convictions ancrées dans ses recherches scientifiques.

En guise de mot de la fin, je vous recommande de la visionner ou de la revisionner. Sa durée de 1h34 vous paraîtra résiduelle par rapport aux bénéfices réels dont vous bénéficierez ex post.

 

 

 

Commentaire n°1 posté par GARGAM Fabien le 04/03/2011 à 23h47

Rechercher

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés